Les Télévoyages d’Amélie 16 _ le peuple Khazar
Les Télévoyages d’Amélie Hors série _ les corsaires dunkerquois
Quelques leçons de finaleTélévolcans 0 – PrésentationMemes de la semaine
Bref - Un déchiffrage approximatif…La minute du CHAT - Les mascottes
Réhabilitons l'idéologieTélescargot - Allocution de début d'année
La Crotique GastronomiqueLes Zoreilles 6
Poème Hebdomadaire n°46 - Sous un saule pleureur
TéléGuardians
Le bouquin d’la semaine 2article écrit par Amélie Latour
Cet épisode parlant d'une région de la Flandre, il vous est conseillé de lire d'abord cet article la LH, Les Télévoyages d'Amélie 14 : Mon pays de Flandre, si vous ne l'avez pas fait auparavant (https://lh.rezel.net/LH40/articles/Les%20T%C3%A9l%C3%A9voyages%20d%E2%80%99Am%C3%A9lie%2014%20-%20Mon%20pays%20de%20Flandre.html).
Carte de la Flandre avec au sud ouest la position de Dunkerque
La région de Dunkerque par sa position en a fait un lieu idéale pour la piraterie. En effet, Dunkerque se trouve dans une région de faible profondeur où passe énormément de bateaux marchands, car elle le point de passage idéal entre le nord et le sud de l'europe pour les bateaux. De plus, elle se trouve à un endroit où la distance entre l'Angleterre et le continent est parmi les plus faibles, rendant facile l'attaque des navires marchands anglais.
Carte Maritime de la baie autour au-dessus de Dunkerque avec les bancs de sable indiquant la profondeur de la mer
De nos jours, pour pouvoir passer en bateau autour de Dunkerque, il faut suivre de nombreuses balises installées pour éviter les récifs.
Cette côte difficile de trajet aurait valu une légende aux Dunkerquois qui en utilisant la lumière de la tour de Leughenaer, le phare de Dunkerque aurait ainsi poussé de nombreux bateaux vers le naufrage pour pouvoir les piller. Leughenaer étant d'ailleurs le mot en flamand occidental (la langue germanique proche du néérlandais parlait à l'ouest du comté de Flandre) pour dire menteur, le nom ainsi du phare étant alors la tour du menteur.
Tour de Leughenaer
Cependant, le début de l'idée que la piraterie se ferait en accord avec le pays où il se trouve (l'idée donc de devenir des corsaires au lieu de pirate)(je rappelle rapidement que la distinction entre pirates et corsaires vient du fait que le corsaire travaille pour un gouvernement et s'engage à ne piller et aborder que les bateaux ennemis là où le pirate classique à toute liberté sur ces cibles, le statut de Corsaire donnant ainsi un cadre de légalité) vient du 15ème siècle avec cet édit du 7 décembre 1400 du roi Charles V (rappelont qu'à cette époque, le comté de Flandre est toujours une région vassale du roi de France) met en place la possibilité pour les pirates français s'ils ne font guerre qu'aux navires ennemis de la France de pouvoir avoir une reconnaissance officiel sans être considérée comme illégal.
La grande période des corsaires de Dunkerque date du 16ème et 17ème siècle, en effet de 1568-1648 a lieu la guerre de quatre vingts ans, qui est la guerre d'indépendance des pays bas. À cette époque, Dunkerque fait partie des Pays bas espagnols (pour avoir plus de détail là-dessus, je vous invite à lire la LH40, l'article Les Télévoyages d'Amélie 14 : mon pays de Flandre, https://lh.rezel.net/LH40/articles/Les%20T%C3%A9l%C3%A9voyages%20d%E2%80%99Am%C3%A9lie%2014%20-%20Mon%20pays%20de%20Flandre.html). Cette guerre va aboutir à une grande division dans la société des Pays-Bas espagnols entre les protestants qui font finir par obtenir l'indépendance (majoritairement au nord dans les actuels pays bas) et les catholiques majoritairement au sud restant finalement sous domination espagnols. Les Corsaires de Dunkerque travaillent alors pour le compte de l'Espagne. Ce faisant, en 1600, les néérlandais décident d'attaquer Dunkerque pour mettre fin aux Corsaires. Heureusement, malgré la défaite espagnole de Nieuport, affaiblis, les néérlandais font demi-tour et laissent Dunkerque en bon état. Cela va permettre aux Corsaires de se développer. Cependant, en 1609, les Espagnols et les Néérlandais organisent un cessez-le-feu qui se terminera 12 ans plus tard lorsque les exigences de l'Espagne deviennent impossibles à suivre pour les hollandais.
La fin de cette trêve va signer le début des Corsaires de Dunkerque en tant que grande menace pour tous les navires hollandais et même anglais. Ils capturent chaque année e moyenne 229 bateaux, dont dans le lot environ 60 bateaux anglais. Finalement en 1646, aidées par les hollandais, les français font le siège de Dunkerque, ils finissent par prendre la ville, forçant les corsaires a arrêté leurs activités. Finalement en 1652, Dunkerque repasse sous contrôle espagnol avant 1658 à la bataille des Dunes lors de la guerre franco-espagnol où Turenne prend la ville aux Espagnols aidés par les anglais, elle est attribuée le même jour à l'angleterre qui avait aussi participé à la guerre.
Portrait de Turenne
Finalement, en 1662, Dunkerque est vendu à la France, car le roi d'Angleterre manque énormément d'argent. Elle est vendue pour 5 millions de Livres, cependant après l'achat, le Parlement anglais craint la puissance des corsaires dunkerquois et ordonne aux troupes anglaises de rester sur place. Cependant, le message arrive trop tard et Dunkerque devient française.
Les corsaires durant cette période de 1659 à 1662 décident alors de travailler sous la bannière des hollandais comme Dunkerque changent régulièrement de camp durant cette période. Les pays bas étant en plus un pays allié de la France, cela permet pour les Corsaires de continuer de travailler sans avoir de problème quand la ville devient française. Cependant, en 1672, Louis XIV déclare la guerre aux Pays bas, les Corsaires Dunkerquois ne peuvent alors plus travailler sous la bannière de la Hollande. Les corsaires doivent alors travailler sous bannière française, cependant les autorités françaises sont plus strictes que les hollandais vis-à-vis du contrôle des navires attaqués puisque le système français ne permet aux Corsaires que d'attaquer les navires de pays qui sont en état de guerre avec la France et impose un fort contrôle de ces conditions, à l'inverse de la hollande qui pouvait facilement faire des contrôles à la va-vite laissant une grande liberté aux dunkerquois sur leurs cibles. Si les corsaires ne respectent pas cela, les français leur retirent leurs lettres de marque ( un document reconnaissant qu'ils travaillent pour la France leur servant ainsi d'assurance vie en cas de capture) De plus cela s'explique par le fait que la France voit les corsaires comme des mercenaires en plus de son armée régulière qu'elle n'utilise que si son armée en a réellement besoin. Louis XIV souhaitant renforcer le pouvoir étatique au détriment des puissances régionales qui ne sont pas facilement contrôlées comme les corsaires.
Cependant, le désastre de la Hougue provoque une grande perte de la marine française, l'utilisation des corsaires de Dunkerque devient alors une nécessité pour la France. Vauban (celui qui a fait partir la ceinture de Vauban avec ces fortifications modernes et qui était extrêmement doué pour prendre ces villes. On disait de son temps : << Toute ville assiégée par Vauban, ville prise, Toute ville défendue par Vauban, ville imprenable >> Mais qui était également un grand humaniste à la fin de sa vie) pousse le roi de France à faire appel aux Corsaires pour renforcer sa flotte.
Portrait de Vauban
Le 29 juin 1694, les hollandais interceptent le grain venus de Pologne et de Russie pour permettre au peuple français de se nourrir alors que celui-ci manque de blé, les corsaires de Dunkerque sous le commandement de Jean Bart combattent l'armée hollandaise pour mettre fin à cette politique qui cherche à affamer le peuple français à la bataille du Texel à côté de Texel, une ville aux Pays bas et réussissent à vaincre la flotte hollandaise.
Tableau représentant la victoire de Texel
Jean Bart
Cette victoire est hautement symbolique, car lors de cette bataille, les Corsaires se sont battus pour le pain du peuple français, de plus lors de cette bataille, les Corsaires ont libéré des navires Norvégiens remplis de grains pour la France qui ont ainsi pu arriver à bon port.
Pour cette victoire, Louis XIV lui remet l'ordre de Saint-Louis. Il anoblit également Jean Bart et fait figurer dans ses armoiries la fleur de lys, le symbole du roi.
Finalement le traité D'Ultrech en 1713 qui signe le démantèlement du port de Dunkerque demandés par l'Angleterre. Cela provoque la ruine de Dunkerque qui doit alors se tourner vers la pêche, commençant l'aventure des pêcheurs Dunkerquois à Hytland (l'Islande en flamand occidental) pour pêcher.
Statue de Jean Bart à Dunkerque
Ainsi se conclut cet épisode en espèrant qu'il vous aura plu !